La CGT Canon

PLEIN LE DOS !

En plus du ras-le-bol évoqué le mois dernier, les techniciens en ont aussi plein le dos des charges lourdes qu’ils sont parfois obligés de manipuler, en clientèle, dans des conditions compliquées. Certains sous-ensembles avoisinent les 30 kg et leur manutention, souvent malaisée, devrait toujours se faire à deux techniciens si on s’en réfère aux données constructeur.

La réalité est pourtant tout autre ; il est fréquent que les techniciens soient obligés de se mettre en danger pour faire leur métier, aucune procédure n’ayant été mise en place par Canon, à ce jour, pour protéger les salariés de ce risque spécifique.

Pire encore, ce danger n’est même pas mentionné dans le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER), document obligatoire qui doit recenser ce type de situation et permettre l’établissement de mesures préventives ; l’objectif étant de réduire ou d'éliminer complètement les accidents du travail et les maladies professionnelles liés aux charges lourdes.

Même si le législateur prévoit qu’il « incombe à chaque travailleur de prendre soin de sa santé et de sa sécurité », l’employeur reste responsable des moyens de protection à mettre en œuvre pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses collaborateurs, conformément à l’article L. 4121-1 du code du travail.

Avec la réduction drastique du nombre de techniciens et donc la quasi-impossibilité d’intervenir en double, les accidents du travail liés à la manutention de charges lourdes pourraient encore augmenter.

Vos élus CGT ont donc demandé à la Direction de diligenter rapidement une enquête avec le concours de la CSSCT afin d’intégrer ce risque dans le DUER et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des techniciens amenés à manipuler ces charges.